Quels fruits et légumes privilégier pour ce mois de mai ?
Le mois de mai débute et signe l'arrivée des beaux jours ! Les journées sont plus longues et plus chaudes. On a envie de se régaler avec des aliments frais et de saison. Si vous ne savez quoi choisir parmi la multitude de fruits et légumes présents dans nos étals, laissez nous vous aider avec cette sélection de produits de saison à intégrer à vos recettes.
Les fruits de mai
Fraise
La fraise est très peu calorique (35 kcal pour 100 g) et gorgée d’eau (90 %). La fraise est riche en folates (vitamine B9). Elle est également une excellente source de vitamine C . Avec un apport de 60 mg pour 100 g de fruit frais, elle couvre plus de la moitié de nos apports journaliers recommandés. La fraise est aussi source de manganèse et de potassium. Mais ce n’est pas tout ! La fraise contient des flavonoïdes, des antioxydants qui lui donnent sa couleur rouge.
Pomelo
Contrairement à ce que l'on croit, le fruit que nous retrouvons dans nos étals n’est pas le pamplemousse mais bien le pomelo. Le pomelo vient des Caraïbes, tandis que le pamplemousse plutôt rare en Occident est originaire d'Asie du Sud-Est. Peu calorique. Le pomelo est un fruit riche en vitamine C. La moitié d’un pomelo vous apportera environ 45 mg de vitamine C, soit plus du tiers de l’apport nutritionnel conseillé. Il est également riche en vitamine A, en vitamine B, ainsi qu'en minéraux et oligo-éléments.
Rhubarbe
Peu calorique. La rhubarbe est composée à 94 % d’eau. Elle est riche en fibres. Près de 75% de la tige de la rhubarbe est composée de fibres. La rhubarbe est particulièrement riche en minéraux. Elle est une bonne source de calcium, de fer, de phosphore et de potassium. Elle est également une bonne source de vitamine C, K et de manganèse. Comme beaucoup de fruits et légumes de couleur rouge, la rhubarbe contient des polyphénols, un puissant antioxydant.
Les légumes de mai
Épinard
L’épinard est très peu caloriques (20 kcal pour 100 g) et riche en fibres. Ce légume feuille est très riche en provitamines A, vitamine B9, et vitamine K. Il apporte également de la vitamines C, B6 et E. Les épinards constitue une bonne source de minéraux et oligo-éléments: magnésium, potassium, calcium, fer, zinc...On comprend pourquoi Popeye aimait tant les épinards !
Concombre
Le concombre est composé à 95% d’eau, ce qui fait de lui un légume très rafraichissant et peu calorique : 10 calories seulement pour 100 g. Malgré cette faible densité énergétique, le concombre apporte un large éventail de vitamines et minéraux indispensable à notre santé : vitamine A, B, C, E, K, potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre...
Asperge
L'asperge est composée d’eau à plus de 90 %. Ses fibres sont abondantes. Peu calorique, elle ne contient que 30 kcal pour 100 g. Blanches, vertes ou violettes, ce légume de printemps possèdent un cocktail de vitamines et minéraux essentiels pour la santé. Parmi lesquels on compte la vitamine A, C, E, K, B notamment B9 (ou acide folique), 100 g d’asperges fournissent 20 % des besoins quotidiens en folates. L’asperge est également source de cuivre, fer, potassium, manganèse, calcium...
Carotte
Une carotte crue est constituée majoritairement d'eau (88 %). Peu calorique. La carotte crue apporte en moyenne 36,40 kcal pour 100 g tandis que la carotte cuite 19 kcal. La carotte est une excellente source de bêta-carotène, un puissant antioxydant. En effet, une demi-carotte (de 35 à 45g environ) suffit pour satisfaire la totalité de l'apport quotidien conseillé en bêta-carotène. La carotte regorge de vitamines et minéraux essentiels à la bonne santé de l’organisme, dont les vitamines B3, B6, C,E,K, le fer, le potassium, le calcium...
Artichaut
L'artichaut est faible en calories, cuit, il contient 33 calories pour 100g. L’artichaut contient une source élevée de fibres alimentaires (5 g pour 100g). L’artichaut regorge de vitamines, et notamment la vitamine K, B, C et E. Ce légume présente aussi de bonnes teneurs en calcium. En effet, un artichaut moyen de 300g apporte 129 mg de calcium, soit 15% des besoins quotidiens. Il apporte également du potassium, du magnésium, du fer, du zinc...autant de composés qui apportent de nombreux bienfaits à l’organisme.
Betterave
La betterave est un constituée principalement d’eau (en moyenne 87 %). Ce légume racine est riche en glucide. Elle apporte environ 45 calories par portion de 100 g. La betterave fournit de la vitamine A, du béta-carotène (précurseur de la vitamine A) et de la vitamine C. Elle regorge tout particulièrement de vitamine B9 (acide folique) : une portion de 100 g couvre près de 7% de l’apport nutritionnel quotidien conseillé pour un adulte. La betterave est également riche en minéraux et oligo-éléments, tels que le potassium, magnésium, fer, manganèse, cuivre, zinc... La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. En effet, ces composés antioxydants sont présents sous forme de flavonoïdes et de bétalaïnes, pigments responsables de sa couleur rouge foncée.
Petits pois
Le petit pois est un légume printanier par excellence. Il apporte 81 calories pour 100 grammes. Le petit pois affiche une teneur élevée en glucides et en fibres (environ 6 g pour 100 g). Ce légume regorge de vitamines. Il contient notamment des taux élevés de provitamines A et vitamine K. Il détient également de la vitamine E,B et C. Et ce n’est pas tout! Il est aussi riche en minéraux : potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer, ainsi que de bonnes quantités d’oligo-éléments: manganèse, zinc, cuivre, sélénium...
Laitue
La laitue se compose d'environ 95% d'eau, et est très faible en calories. Elle apporte 15 kcal pour 100 g. Ce légume est donc très léger et ultra rafraîchissant. La laitue est gorgée de pro-vitamine A, vitamine B9, C, E et K. La laitue est également riche en minéraux et oligo-éléments, parmi lesquels on peut citer le potassium, magnésium, phosphore, calcium, zinc, fer, cuivre... À noter, les salades contiennent une quantité de fibres différentes. La laitue romaine est la plus riche, suivie des laitues frisées, iceberg et Boston.
Radis
Le radis est un légume racine très peu calorique. Il apporte 14 kcal pour 100g. Le radis a une forte concentration de vitamine C (23mg/100g, soit 30 % des apports quotidiens recommandés). Il contient également des vitamines du groupe B, notamment B9 (ou acide folique). Le radis présente une teneur intéressante en magnésium, calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc... Ses fibres sont abondantes, et essentiellement constituées de celluloses et d'hémicelluloses.